Notre histoire

C'est lors des années 40 que débute le parcours de la famille Benny. C'est en effet à cette époque qu'une innovation culinaire fait son apparition dans le domaine de la restauration au Québec : le poulet rôti sur broche, communément appelé le « Bar-B-Q ». Afin de profiter de cette innovation, les huit frères Benny apprennent les rudiments du métier d'éleveur de poulets à griller (Broiler) sur la ferme de leur père William. Au cours des années suivantes, ils quitteront tour à tour le nid familial pour s'établir sur leurs propres fermes et construire plusieurs poulaillers dont la capacité d'élevage se situe entre 4 000 et 12 000 oiseaux par bâtiment.

Suite à leur succès, les frères Benny décident de développer leur entreprise et de se spécialiser dans les activités connexes à la production de volailles. C'est ainsi que l'un d'eux deviendra praticien qualifié pour la classification du poulet. Les frères Benny construisent ensuite un couvoir, un poste d'abattage de volailles et démarrent leur propre réseau de distribution. Finalement, ils font l'acquisition d'une meunerie leur permettant de s'approvisionner en moulée. Ce contrôle total de la chaîne, de la production de nourriture pour leur élevage à la distribution du produit final, leur assure un produit de première qualité.

À la fin des années 50, l'instabilité du marché de la volaille incite les frères Benny à devenir plus que des producteurs et distributeurs. Ils se concertent et décident d'ouvrir un premier restaurant. Gilles, le cadet des huit frères, machiniste de formation, entreprend la fabrication d'un four à poulet et met au point une technique exclusive de rôtissage. Ils ouvrirent leur premier restaurant : Joliette BBQ. Au cours des années 60 et 70, les frères Benny ont inauguré plus d'une vingtaine de restaurants dans les principales villes du Québec, sous les enseignes Benny BBQ, Au Coq, Ti-Coq et Le Coq Rôti.

La deuxième génération a pris le contrôle des restaurants de leurs pères à la fin des années 70 et début 80. Ayant bénéficié de l'expertise de leurs prédécesseurs, les nouveaux propriétaires continuent d'améliorer les techniques de cuisson, les fours et l'aménagement des cuisines de façon à ce qu'elles soient plus efficaces. À ce jour, plus de 40 restaurants sont encore dirigés par les membres de la famille Benny.

Un concept est né...

En 1981, Jean Benny, fils de Gilles achète son premier restaurant et continue la tradition familiale. Il s'entoura d'une première équipe avec qui il ouvrit plusieurs restaurants sous la bannière Au Coq. Suite à son expérience et conscient de l'évolution des besoins des consommateurs, il développa un nouveau concept de restauration : Benny&Co. Jean Benny élabora un concept contemporain et versatile de restauration rapide santé. Une nouvelle génération de Benny a pris la relève et poursuit la même tradition d'excellence, visant à surpasser les normes de qualité et de service les plus élevées de l'industrie. Benny&Co., qui a ouvert ses portes en juillet 2006, est le plus récent concept de restaurant du groupe Benny.

En 2006, fort de l'expertise familiale, Jean Benny propriétaires de cinq succursales «Rôtisseries Au Coq», a innové en lançant le concept Benny&Co. Ce concept est destiné à satisfaire une clientèle contemporaine et soucieuse de bien manger, et ce en tout confort dans une aire de restauration rapide. L'ambiance familiale et chaleureuse ainsi que le service courtois des membres de l'équipe Benny&Co. apporte le réconfort à sa clientèle.

En tant que «Maîtres Rôtisseurs depuis 1960», Benny&Co. se spécialise et excelle dans le domaine du poulet rôti. Notre poulet nourri de grains, sélectionné et apprêté avec soins, est rôti à la perfection toujours selon la technique exclusive de cuisson lente de trois heures, mise au point par les fondateurs en 1960.

Benny&Co. porte aussi la volonté d'unifier les rôtisseries de la famille Benny sous une même bannière. Ainsi, depuis 2009 d'autres membres de la famille Benny, propriétaires de rôtisseries sous d'autres noms, se sont ralliés à Benny&Co. pour poursuivre et assurer la tradition d'excellence visant à surpasser les normes de qualité et de services les plus élevées.

Fière de son héritage familial, la famille Benny souhaite vous faire partager son savoir-faire et vous invite à venir vous attabler pour découvrir (ou redécouvrir) les saveurs originales de Benny&Co.