Benny&Co.

Maîtres rôtisseurs depuis 1960

L'histoire d'une famille québécoise

Notre histoire

C’est à la fin des années 40 que commence le parcours de la famille Benny. À cette époque, le poulet rôti sur broche, communément appelé le « Bar-B-Q » fait son apparition dans les restaurants du Québec. Devant l’opportunité que représente ce nouveau marché, les huit frères Benny apprennent les rudiments du métier d’éleveur de poulets sur la ferme de leur père William. Au cours des années suivantes, ils quitteront tour à tour le nid familial pour établir leurs propres fermes et construire plusieurs poulaillers.

 

Pour faire suite à leur succès dans l’élevage de poulets, les frères Benny décident de développer leur entreprise en commun et de se spécialiser dans les activités connexes à la production de volailles. Les frères Benny s’associent et construisent un couvoir, un poste d’abattage de volailles et démarrent leur propre réseau de distribution. Finalement, ils feront l’acquisition d’une meunerie leur permettant de s’approvisionner en moulées. Quelques années plus tard, l’intégration verticale leur assure de livrer un produit de première qualité.

 

À la fin des années 50, l’instabilité du marché de la volaille au Québec incite les frères Benny à devenir plus que des producteurs et distributeurs de volailles. Ils se concertent et décident de se lancer dans l’aventure de la restauration. Gilles, le cadet des huit frères, machiniste de formation, entreprend la fabrication d’un four à griller le poulet et met au point une technique exclusive de rôtissage. Ils ouvrirent leur première rôtisserie à Joliette. Au cours des années 60 et 70, les frères Benny ont inauguré plus d’une vingtaine de restaurants dans les principales villes du Québec, sous différentes bannières.

 

Au cours des années 70 et 80, la deuxième génération, comptant une vingtaine d’enfants intéressés à s’impliquer, a pris la relève des restaurants de leurs parents. Ayant tiré profit de l’expertise de leurs prédécesseurs, les nouveaux propriétaires continuent d’améliorer les techniques de cuisson, les fours ainsi que l’aménagement des cuisines de façon à ce qu’elles soient plus efficaces. Ils s’impliquent et développent une vingtaine de nouveaux sites. À ce jour, plus de 45 restaurants sont dirigés exclusivement par les membres de la famille Benny.

 

En 2006, Jean Benny, fils de Gilles (le cadet des huit frères), développa une toute nouvelle bannière : Benny&Co.. Le concept Benny&Co. se veut contemporain et versatile, de façon à répondre aux besoins d’une clientèle moderne recherchant un service de restauration rapide et préoccupée par une saine alimentation. L’ambiance familiale et chaleureuse des restaurants Benny&Co. apporte un brin de fraîcheur aux restaurants de la famille Benny. Les spécialités des maîtres-rôtisseurs demeurent bien sûr le poulet rôti à point et les savoureuses côtes levées. Pour répondre aux tendances des nouveaux consommateurs, des possibilités santé sont offertes; menus santé, comptoir à salades et à soupes, choix d’accompagnements autres que les fritures. De plus, cette marque de commerce à l’image jeune, dynamique et contemporaine, devient une solution tangible afin de distinguer et d’unifier sous un même réseau les membres de la famille Benny, propriétaires et opérateurs d’une quarantaine de rôtisseries au Québec.

 

Depuis 2010, la chaîne Benny&Co. connaît une croissance étonnante. Le réseau est passé de 12 succursales au Québec en 2010, à 24 en 2012 pour atteindre plus de 55 en 2019.
Les vrais amateurs de poulet rôti peuvent ainsi savourer leur repas dans une ambiance chaleureuse et familiale et profiter d’un service courtois et attentionné. Jusqu’à ce jour, la deuxième et troisième génération de la famille Benny poursuit même la tradition en ouvrant de nouveaux restaurants au Québec et en Ontario, au grand plaisir de tous!

Notre mission

Offrir le meilleur poulet et combler les attentes de la clientèle. Offrir à nos employés un environnement stimulant et propice à leur épanouissement en harmonie avec les valeurs de Benny&Co.

 

Notre Vision

Devenir le leader canadien du poulet rôti.

Nos valeurs

Respect
  • de la bannière Benny&Co.
  • des clients, collègues, fournisseurs, soi-même.
  • des valeurs, politiques, normes, matériel de l’entreprise.
Esprit d’équipe
  • Confiance et engagement.
  • Disponibilité, collaboration, contribution et implication.
  • Authenticité et transparence.
Excellence
  • Constance et « summum dans la qualité des produits et du service à la clientèle.
  • Professionnalisme

L’histoire de nos 57 succursales

1820

LES PIONNIERS

1820

James et Robert Benny, originaires d’Écosse, arrivent au Québec.

1940

AVICULTURE

1940

Les 8 frères, fils de William Benny, se lancent en aviculture dans la région de Lanaudière. Au cours des années 40 et 50, ils opèrent un couvoir, une meunerie, plusieurs poulaillers, ainsi qu’un abattoir.

1959

FABRICATION DU FOUR

1959

Gilles Benny, le cadet des 8 frères, fabrique un four à griller le poulet et met au point une technique exclusive de cuisson lente de 3 heures.

1960

PREMIÈRE OUVERTURE

1960

Ouverture de la 1re rotisserie par les 8 frères Benny à Joliette.

1960/70

RESTAURATION

1960/70

Les 8 frères se spécialisent en restauration et ouvrent 13 autres rôtisseries sous différentes bannières, dans des grandes villes au Québec.

1980/90

GÉNÉRATION

1980/90

Les membres de la 2e génération prennent la relève des opérations des rôtisseries et augmentent le nombre d’établissements à plus de 40 au Québec.

2006

BENNY&CO.

2006

Jean Benny développe la marque Benny&Co. ainsi que le nouveau concept de restaurant de type fast-casual, c’est-à-dire de la restauration rapide dans une ambiance décontractée.

2009

TRANSITION

2009

Depuis 2009, plusieurs propriétaires et membres de la famille, réalisent une transition de marque et joignent la nouvelle bannière Benny&Co.

2011

ÉLU "MEILLEUR POULET"

2011

Lors d’un test de goût à l’aveugle dans le cadre de l’émission L’épicerie à Radio-Canada, le poulet Benny&Co. est consacré « Meilleur poulet » parmi les produits en compétition.

2013

FONDATION BENNY&CO.

2013

En juin 2013, Benny&Co. a lancé sa fondation qui a pour mission de contribuer au mieux-être et à l’épanouissement d’enfants et de familles aux prises avec des besoins particuliers, et de leur offrir des opportunités de vivre des expériences enrichissantes.

2015

CAMION DE RUE

2015

C'est en 2015 que la troisième génération de maîtres rôtisseurs a réalisé le grand rêve de Gilles Benny: Le Camion de rue Benny&Co. C’est dans la volonté de se rapprocher des gens et de faire découvrir son savoir-faire là où il est impossible d’implanter un restaurant Benny&Co. que les jeunes membres de la famille ont poussé l’idée de concevoir et d’opérer un camion de rue équipé d’une cuisine complète afin de sillonner les rues, les événements privés ou corporatifs et les festivals des différentes régions du Québec.

2016

EXPANSION

2016

Le nombre de restaurants Benny&Co. ne cesse d’augmenter en s’implantant dans de nouvelles villes du Québec. Plusieurs membres de la 3e génération s’impliquent activement pour assurer la pérennité de l’entreprise familiale.

2018

ONTARIO

2018

Forte d’un réseau de 50 succursales au Québec, la chaîne de restauration québécoise Benny&Co. se tourne maintenant vers le reste du Canada pour poursuivre son expansion avec l’ouverture de ses trois premiers restaurants dans la grande région d’Ottawa, plus précisément à Stittsville, Orléans et Nepean. La succursale de Stittsville fut la première à ouvrir ses portes à compter du mois de décembre 2018. Plusieurs membres de l’entreprise familiale québécoise et des élus municipaux d’Ottawa ont participé à l’ouverture officielle.

Sélectionnez votre province
Promotions Québec
Promotions Ontario
Aidez-nous à bien vous aider!

Choisissez votre type de menu.

Menu emporter
Menu livraison
Menu Ontario

Choisissez votre type de menu.

Québec

Menu comptoir
Menu livraison

Ontario

Menu comptoir
Menu livraison